Омельченко, Оксана (2024). РОЛЬ ЕТНОПСИХОЛОГІЧНИХ ОСОБЛИВОСТЕЙ У СУЧАСНИХ РЕАЛІЯХ (НА ПРИКЛАДІ УКРАЇНИ ТА ТУРЕЧЧИНИ). Social and Human Sciences. Polish-Ukrainian scientific journal (https://issn2391-4165.webnode.com.ua/), 04 (42).

  

LE RÔLE DES CARACTÉRISTIQUES ETHNOPSYCHOLOGIQUES DANS LES RÉALITÉS MODERNES (À L’AIDE DE L’EXEMPLE DE L’UKRAINE ET DE LA TURQUIE) 

32.019.5.372.

 Omeltchenko, Oksana, Candidat en sciences politiques, professeur agrégé, intercesseur du chef du Centre de Formation (Ukraine, Kyiv), e-mail: omeloksar@gmail.com

 

RÉSUMÉ

Dans cet article il s’agît des caractéristiques ethnopsychologiques et de la culture géopolitique en tant que les facteurs du développement de la société politique moderne. Les fonctions de base de la culture géopolitique sont analysées. Les relations entre les caractéristiques ethnopsychologiques, le développement de la conscience sociale et la culture géopolitique sont déterminées à l’aide de l’exemple de l’Ukraine et de la Turquie.

Mots clés: caractéristiques ethnopsychologiques, culture géopolitique, mentalité, fonctions de la culture géopolitique.

 

THE ROLE OF ETHNOPSYCHOLOGICAL FEATURES IN MODERN REALITIES (ON THE EXAMPLE OF UKRAINE AND TURKEY)

 

Omelchenko, Oksana, candidate of political sciences, associate professor, deputy head of the Training Center (Ukraine, Kyiv), e-mail: omeloksar@gmail.com

 

SUMMARY

The article deals with ethnopsychological features and geopolitical culture as factors in the development of modern political society. The main functions of geopolitical culture are analyzed. The relationship between ethno-psychological features, the development of social consciousness and geopolitical culture is determined using the example of Ukraine and Turkey.

Key words: ethnopsychological features, geopolitical culture, mentality, functions of geopolitical culture.

 


РОЛЬ ЕТНОПСИХОЛОГІЧНИХ ОСОБЛИВОСТЕЙ У СУЧАСНИХ РЕАЛІЯХ (НА ПРИКЛАДІ УКРАЇНИ ТА ТУРЦІЇ)

 

Омельченко, Оксана,

кандидат політичних наук, доцент, заступник начальника Тренінгового центру (Україна, м. Київ), e-mail: omeloksar@gmail.com

 

АНОТАЦІЯ

В статті йдеться про етнопсихологічні особливості та геополітичну культуру як фактори розвитку сучасного політичного суспільства. Проаналізовано основні функції геополітичної культури. Визначено взаємозв’язок між етнопсихологічними рисами, розвитком суспільної свідомості та геополітичної культури на прикладі України та Турецької Республіки.

Ключові слова: етнопсихологічні особливості, геополітична культура, менталітет, функції геополітичної культури.



La culture politique joue un rôle important dans la société, apporte une influence significative à la politique du développement du pays, à la prise des décisions politiques et certainement détermine l’opinion publique, l’alignement des forces politiques, le rythme et les résultats des réformes sociales en Ukraine.

Les changements de la situation géopolitique qui ont lieu dans le monde moderne au cours des dernières années, la formation active de la société informatique stimule la sensibilisation de l’identification nationale et la protection des intérêts nationaux sur l’arène mondiale. 

Dans ces circonstances la capacité des acteurs politiques ukrainiens d’analyser et de comprendre l’évaluation des tendances mondiales et la situation géopolitique globale doit être visée à la défense, à la protection et à la résolution des tâches principales de la sécurité nationales. La réalisation de ces objectifs exige une compréhension approfondie dans le domaine de l’économie, de la politique, des relations internationales, des connaissances nécessaires de la culture géopolitique faisant partie d’une culture politique commune. La culture géopolitique de la nation est un facteur important et une condition nécessaire de la consolidation de la société ukrainienne et de la sécurité géopolitique dans cette région de l’Europe. C’est une tâche très urgente pour la science ainsi que pour la pratique politique.

La géopolitique, étant une composante d’un processus politique qui affecte directement les aspects les plus importants de la vie humaine, est liée aux intérêts, au sort, à l’esprit et aux aspirations de l’individu. Cela nécessite une compréhension des phénomènes géopolitiques afin de les expliquer, les prédire et les contrôler. La situation géopolitique est comprise en ensemble de la culture géopolitique.

La géopolitique est un système des croyances historiquement résistant, des traditions, des valeurs, des avis concernant l’image géopolitique du monde, les menaces de la sécurité du pays et de la nation. D’autre part, elle se reflète dans la conscience collective et individuelle de l’image géopolitique mondiale.

Si l’on examine le degré d’élaboration scientifique du problème, on est conscient que le terme «culture géopolitique» a l’emploie assez rare. Ce terme n’est pas présenté dans les dictionnaires encyclopédiques en science politique et géopolitique et il n’est pas étudié dans les manuels ukrainiens et étrangers traitant ce sujet. Une attention particulière au problème de la culture géopolitique est largement abordée dans les ouvrages des politilogues classiques, en particulier français, tels que É.   Reclus, V. de la Blanche (père de l’École française de géographie et de géopolitique), Y. Lacoste (professeur émérite de géopolitique à l’Université Paris-VIII et fondateur de l’Institut Français de Géopolitique (IFG)) [4], P. Gallois [3], B. Giblin-Delvallet, P. Lorot,  J. Ancel, P. A.-L. Seguin, M.   Foucher, P. Ansart [1], P. Bourdieu [2], F. Lasserre [5], S. Rosière [6].  Cependant aucun des savants de la science occidentale n’utilise eux-mêmes le terme «culture géopolitique».

Tout de même l’image géopolitique du monde est un outil nécessaire pour le développement de la culture géopolitique de la société comme une méthode d’adaptation à la réalité dynamique humaine au niveau de la conscience individuelle et sociale.

La relation entre les aspects ethnopsychologiques de la conscience nationale et la formation des principes géopolitiques n’a pas été entièrement étudiée, mais ces questions présentent un intérêt particulier pour les scientifiques en vue de la mise en œuvre du code géopolitique de tout État. L’analyse de l’impact des facteurs nationaux sur la géostratégie du pays est sans aucun doute utile pour l’élaboration des principes géopolitiques de l’État.

La structure de la culture géopolitique en tant que la partie intégrante de la culture politique est assez compliquée pour la formation. Alors il est utile de distinguer le but et l’objectif de l’étude qui consistent à révéler les particularités de la culture géopolitique étant facteur du développement politique de la société.

Le trait principal de la culture géopolitique peut être exprimé comme subjectivité humaine, c’est-à-dire un «objet subjectif». La géopolitique au sens étroit de ce mot représente un ensemble d’idées d’une communauté nationale particulière sur les questions de la structure géopolitique du monde, de la sécurité, de la société nationale. De plus en plus des actes réels de la géopolitique reçoivent l’importance stratégique, ils sont perçus et évalués en raison du contexte dans lequel ils sont servis.

Puisque la culture définit et préscrit certaines formes et règles du comportement dans de différentes sphères et situations de la vie, la culture géopolitique détermine les «règles du jeu» dans la sphère géopolitique. C’est une réflexion des sentiments nationaux au développement et aux changements sur l’échequier mondial.

Analysant la culture géopolitique en tant que forme de la manifestation des différents niveaux sociaux, il est possible de distinguer la culture géopolitique de la société, celle de la communauté sociale et celle de l’individu. On peut préciser que le niveau de compréhension et d’évaluation des relations géopolitiques change de différents niveaux sociaux. Ainsi, en considérant les points de vue de différentes catégories d’âge des citoyens (des écoliers aux retraités), on peut remarquer les différences sérieuses dans la compréhension de la géopolitique. Dans la question de la culture géopolitique il est nécessaire de prendre en compte le degré d’éducation des différents groupes sociaux, le niveau d’emploi, le fait de la sécurité sociale et le niveau de revenus de la population. Ce n’est pas un secret qu’un homme d’affaires accepte mieux les idées géopolitiques occidentales et il est plus loyal envers les valeurs humaines qu’un travailleur mal payé possédant un niveau de revenu à peine suffisant pour se nourrir.

Pour la nation ukrainienne cette tendance est moins présentée en raison de la lutte des Ukraniens pour leur souveraineté et leur intégrité, pour le haut degré de la culture nationale. En conséquence, les perspectives du monde, les idées géopolitiques et l’évaluation des sources de menaces à la sécurité chez ces personnes se diffèrent considérablement. Evidemment qu’il faut du temps pour influencer sur le processus de la vision de la nation.

La spécificité de la culture politique de l’Ukraine contemporaine est déterminée par sa position géopolitique particulière et une longue distanciation des citoyens par rapport au pouvoir. La nature de la culture politique a été considérablement influencée et détruite par le régime totalitaire soviétique et la profonde domination de l’idéologie communiste.

Mais il convient de noter que l’analyse de l’évolution de la culture politique de la société ukrainienne ainsi que celle de la compréhension géopolitique manifeste des changements importants dans l’esprit des Ukrainiens. Les éléments structurels de la culture politique ont été significativement mis à jour en Ukraine: valeurs, habitudes, orientations, moyens et méthodes de l’activité politique. Un nouveau type de compréhension géopolitique s’est formé: la société s’habituait au pluralisme politique, aux diverses approches pour résoudre des problèmes politiques aigus ainsi qu’à l’expression ouverte des institutions politiques. L’attitude positive envers la maîtrise de l’expérience politique mondiale est devenue la norme, le sentiment de l’inclusion de l’Ukraine dans le processus mondial de développement culturel a augmenté.

            Aujourd’hui la formation de l’identité nationale et de la conscience civile de la nation ne constitue pas un problème. La tolérance culturelle, linguistique, religieuse, politique par rapport à d’autres systèmes culturels est devenue le critère principal des relations civilisées entre les Ukrainiens. C’est la condition préalable pour un dépassement civilisé des conflits dans la société ukrainienne, un moyen efficace de transformation réelle dans toutes les sphères de la vie sociale ayant pour but le développement de l’Etat ukrainien démocratique, de droit et libre.

Surmonter les différences régionales, former un espace culturel commun et acceptable pour tous les groupes sociaux,  créer un système des valeurs et des relations. Tous ces buts exigent un impact concentré sur la conscience de la nation. Ces tâches peuvent être réalisées grâce à l’élaboration d’un programme national d’éducation politique, ainsi que des solutions des problèmes urgents et des différences mentales importantes entre de différents groupes sociaux.

La culture géopolitique est déterminée par les caractéristiques ethnopsychologiques d’une nation. Vous pouvez comparer deux nations - la turque et l’ukrainienne, qui vivaient comme voisines et avaient des pages d’histoire communes. Ces nations se sont battues et se sont développées dans des conditions géopolitiques étroites – à l’intersection des chemins économiques et politiques. Mais ils présentaient des différences importantes, déterminées par différents groupes de langues, différentes religions et traditions. Cependant, il existe de nombreux aspects ethnopolitiques communs liés à la situation géographique et aux pages communes de l’histoire. Cela se reflète dans les éléments de mentalité et les traits de caractère.

Malgré toute la diversité des caractères et des mœurs des Turcs, nous avons essayé de mettre en évidence les traits communs du caractère national turc, à savoir : 

Les Turcs sont courtois et honnêtes. 

Toujours prêt à aider. L’étiquette est d’une grande importance. 

Avoir une fierté nationale extrême. Très conservateurs. 

La confiance revêt une grande importance.

Très polis dans ses relations les uns avec les autres, avec les aînés, avec les étrangers, les étrangers et les autres personnes. 

Très hospitaliers. 

Les liens familiaux et de parenté sont d’une grande importance. L’autorité d’un homme dans la famille est absolue et incontestable. 

Il est considéré comme indécent de poser des questions sur la santé de sa femme ou de lui dire bonjour. La politesse traditionnelle exige de s’enquérir de la santé de la famille. 

Pas très ponctuels et lents.

On peut résumer:

La culture géopolitique est un système de croyances historiquement résistant, des vues, des traditions, des valeurs, des attitudes sur les relations internationales, la politique mondiale, l’image géopolitique du monde, la situation géopolitique et les menaces de la sécurité du pays. La nature et le contenu de la culture géopolitique des Ukrainiens et des Turcs sont déterminés par les processus géopolitiques dans le domaine des intérêts économiques, politiques, culturels et spirituels des différents acteurs qui en même temps sont porteurs de la culture.

Les facteurs ethnopolitiques doivent être pris en compte lors de l’élaboration de politiques publiques et lors de la prévision de la situation ethnopolitique future de la région. L’attention des ethnopsychologues devrait se concentrer sur les caractéristiques communes des différents groupes ethniques des États voisins, ce qui contribue à créer des programmes d’interaction et de coopération. L’ethnopolitique démocratique devrait être un facteur de stabilité dans la société. Pour ce faire, il est nécessaire d’adhérer aux principes appropriés d’interaction entre les États, les nations, les groupes ethniques et les individus. Ces principes comprennent: le caractère scientifique, l’autodétermination des peuples, la combinaison harmonieuse des intérêts des nations, des groupes ethniques et des valeurs universelles, le respect des droits et libertés des minorités nationales et le dépassement des situations de conflit par des moyens politiques.

L’intensification des relations internationales, le développement des relations économiques, culturelles, scientifiques et autres entre les États actualisent le problème de la communication internationale. Une telle communication doit prendre en compte les caractéristiques ethnopsychologiques des sujets d’interaction et utiliser de manière optimale leur influence dans toutes les sphères d’activité. Des formes nationales spécifiques de transmission de l’information, nécessaires à la stabilité spatiale et à l’intégration culturelle d’un groupe ethnique, le séparent des autres groupes ethniques, contribuent à la consolidation de la culture ethnique, assurent son intégrité interne, son originalité et son caractère unique.

 

Liste de références:

1. Ansart P. Des Idéologies  politiques. Paris: Plon, 2017.222 р.

2. Bourdieu P. Questions de sociologie.Paris: Les Éditions de Minuit, 2020. 268 p.

3. Gallois P. Geopolitique. Les voies de la puissance. Fondation pour les études de Défense Nationale. Paris: Plon, 2019. 278 р.

4. Lacoste Y. Questions de géopolitique. Paris: Le Livre de pochе, 2008. 479 p.

5. Lasserre F. La géopolitique matérialiste, ou la tentation modélisatrice. Survivance contemporaine de vieilles chimères. Revue Belge de Géographie.‎ Paris, 2001. 334 р.

6. Rosière S. Géographie politique, géopolitique et géostratégie: distinctions opératoires. L’information géographique. Paris: Le Livre de pochе, 2018. 242 р.

7. Особливості розвитку сучасної геополітичної ситуації в світі. URL: http://bintel.com.ua/uk/article/osoblivosti_rozvitku (12.02.2024).

 

REFERENCES:

1. Ansart, P. (2017). Political Ideologies. Paris: Plon. 222 р.

2. Bourdieu, P. (2020). Questions of sociology. Paris: The Editions of Minuit. 268 p.

3. Gallois, P. (2019). Geopolitics. The ways of power. Foundation for National Defense Studies. Paris: Plon, 278 р.

4. Lacoste, Y. (2008). Geopolitical Issues. Paris: The Pouch Book. 479 p.

5. Lasserre, F. (2001). Materialist geopolitics, or the modeling temptation. Contemporary Survival of Old Chimeras. Belgian Review of Geography. 334 р.

6. Rosière, S. (2018). Political geography, geopolitics and geostrategy: operational distinctions. Geographic information. Paris: The Pouch Book. 242 р.

7. Features of the development of the current geopolitical situation in the world. Independent analytical center of geopolitical research. Available at: http://bintel.com.ua/en/article/osoblivosti_rozvitku (12.02.2024).

 

 

 


Комментарии

Популярные сообщения из этого блога

Aulin, Оleksandr, Aulina, Olena (2024). YEMENIAN AND GERMAN SOCIAL MODELS IN THE CONDITIONS OF THE TRANSITION TO A MULTIPOLAR WORLD SYSTEM. Social and Human Sciences. Polish-Ukrainian scientific journal (https://issn2391-4165.webnode.com.ua/), 02 (42)

Chernenko, Olena (2024). SCIENTIFIC APPROACHES TO THE DEFINITION OF "TERRORISM" IN INTERNATIONAL RELATIONS. Social and Human Sciences. Polish-Ukrainian scientific journal (https://issn2391-4165.webnode.com.ua/), 01 (41).

Peresypkina, Iryna (2024). SOCIO-CULTURAL AND SOCIO-POLITICAL ASPECTS OF GLOBAL DEVELOPMENT IN THE CONTEXT OF THE SCHOLARSHIPS OF WESTERN GLOBALISTS. Social and Human Sciences. Polish-Ukrainian scientific journal (https://issn2391-4165.webnode.com.ua/), 01 (41).